L’Adoption : Wajdi – Zidrou & Arno Monin

Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l’horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d’attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l’enfant de 10 ans s’effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples.
Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l’adolescence et aux premières rébellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d’en accepter le meilleur.

C’est un réel plaisir de continuer un deuxième cycle de L’adoption par Zidrou et Arno Monin. On se reprend une petite claque avec ce premier tome. Wajdi connaît la guerre, connaît la souffrance liée à ca. Gaëlle et Romain, ayant déjà 2 grands enfants, décident d’adopter Wajdi. Mais l’adoption se révèle difficile.

Wajdi est un petit enfant de 10 ans qui a connu et vu tellement de souffrance, qu’il a du mal à s’adapter à cette vie et aux gens qu’il rencontre. Gaëlle et Romain ne savent pas comment le gérer, et s’adapter envers lui.

Arno Monin et Zidrou ont cette faculté à raconter une histoire poignante, on se met à la place de Wajdi, on ressent toute sa solitude. On le voit constamment avec ce manteau qu’il ne veut pas enlever, prêt à partir au cas où.

On se remet en question, on remet en question Gaëlle et Romain.

La fin de ce premier tome est un brise coeur et j’ai hâte d’avoir la suite, espérant une fin heureuse pour Wajdi.


72 pages
Éditeur : Grand Angle
Prix : 15,90€


Une réflexion sur “L’Adoption : Wajdi – Zidrou & Arno Monin

Laisser un commentaire