Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 – Hayao Miyazaki

Depuis la Guerre des 7 jours de Feu, il y a mille ans, la Terre est recouverte d’une immense forêt toxique habitée par des animaux et des insectes géants qui obligent les hommes à vivre reclus. Ce monde mystérieux est un frein à l’expansion des royaumes qui souhaitent élargir leur territoire et se livrent à des guerres féroces. La princesse Nausicaa, fille du roi Jhil, vit dans la pacifique « vallée du vent » et a le pouvoir de communiquer avec tous les êtres vivants. Intriguée depuis toujours par cette forêt dont elle est la première à comprendre les vertus bénéfiques pour l’écosystème, Nausicaa décide de s’engager pour sauver le monde, incarnant ainsi le messie annoncé de longue date par les oracles.

Depuis la Guerre qui a eu lieu 1000 ans auparavant, la Terre est recouverte d’une forêt aux spores toxiques pour les hommes. Des animaux et insectes géants vivent dans cette forêt et tiennent les Hommes sur des petits territoires. Une guerre continue à avoir lieu entre les hommes et cette forêt, mais Nausicaa, a le pouvoir de communiquer avec les êtres vivants, et commence à comprendre les pouvoirs et les bénéfices de cette forêt.

J’ai eu beaucoup de mal à écrire ma chronique… tout simplement car c’est Nausicaä et Miyazaki.

J’ai trouvé ce premier tome un peu difficile, on est vraiment submergé d’informations et il faut les assimiler rapidement pour bien comprendre l’histoire, et c’est très dense. J’étais contente de connaître le film d’animation, car je suis pas certaine que j’aurai tout saisi sans.

Les planches sont riches, plein de détails, et j’ai eu du mal à accrocher au style finalement. Les couleurs m’ont manqué. Connaître le film d’animation m’a aidé à comprendre l’histoire, mais ça a porté préjudice à ma lecture du manga, car j’ai comparé les illustrations et la colorisation.

Cela reste tout de même une superbe œuvre écologique et pacifiste. J’admire ce que l’auteur en fait et comment ses messages sont transmis tout au long de ce premier tome. 


136 pages
Éditeur : Glénat
Prix : 10,75€


10 réflexions sur “Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 – Hayao Miyazaki

Laisser un commentaire