California dreamin’ – Pénélope Bagieu

Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu’attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant, quand à 19 ans elle devient Cass Eliot, c’est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C’est là que, happée par la folk de l’époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…

Cette BD de Pénélope Bagieu retrace les débuts de la vie de Ellen Cohen, alias Cass Elliot, alias Mama Cass des The Mamas & The Papas. Nous suivons une partie de l’enfance d’Ellen, puis son départ à New York avec pour but devenir chanteuse. Nous allons découvrir également comment le groupe “The Mamas & The Papas” fut formé et comment ils ont écrit leur fameuse chanson “California Dreamin’”.

J’ai découvert Pénélope Bagieu avec sa BD “Culottées”, et j’ai emprunté “California Dreamin’” à la médiathèque pour découvrir une nouvelle oeuvre de sa création. Avant de l’ouvrir, je savais pas du tout que c’était à propos de la chanteuse de The Mamas & The Papas. Ma curiosité m’a poussé à débuter ma lecture par la fin : la page “Playlist” que j’ai compris le lien entre Cass Elliot et le groupe. Ma lecture n’en a été que plus délectable.

Les dessins sont différents de Culottées, mais j’ai apprécié son style et surtout l’histoire : en apprendre plus sur Cass Elliot, de voir son parcours et jusqu’où elle est arrivée. J’ai passé un agréable moment avec tous les personnages 🙂 .


280 pages
Éditeur : Gallimard
Prix : 24,50€


Laisser un commentaire