Antigone (BD) – Régis Penet

Antigone, fille d’ Oedipe, s’apprête A braver l’interdit du roi de Thèbes en accomplissant les rites funéraires destinés A son frère, le paria Polynice. Pour ce geste, elle risque la mort. Mais c’est le prix A payer pour ce qu’elle estime être son devoir : envers l’amour qu’elle porte A son frère, envers les dieux. Son propre oncle, le roi Créon, ira-t-il jusqu’A la condamner en dépit des lois divines, non écrites et éternelles ? Antigone, son fiancé Hémon et le devin Tirésias parviendront-ils A le faire changer d’avis ?Régis Penet adapte Antigone de Sophocle restituant, dans un époustouflant travail graphique en peinture sur bois, toute la force dramatique et la puissance philosophique de ce récit fondateur. En fin d’ouvrage, un appareil critique rédigé par un spécialiste de Sophocle recontextualise l’importance et la contemporanéité de la pièce originale.

J’ai toujours adoré l’histoire Antigone. Je la trouve fascinante.

J’ai adoré me plonger dans cette version d’Antigone de Régis Penet. Je l’ai trouvé un peu courte et j’aurai préféré que l’histoire ce prolonge, avoir un peu plus de détails.

Les illustrations sont magnifiques j’ai trouvé, un peu statique, mais superbement réalisé. C’est une des raisons pour lesquels j’aurai aimé avoir plusieurs tomes sur Antigone.

Régis Penet nous dévoile une Antigone forte, et en même temps mélancolique qui m’a énormément touché. le roi Créon, son oncle, souverain de Thèbes est cruellement juste tout le long de cette bande-dessinée avec le poids du pouvoir et de ses engagements sur ses épaules.

Une jolie BD, qui se lit très bien. J’ai apprécié me plonger dedans et je suis ressortie mélancolique de ma lecture.


88 pages
Éditeur : Glénat
Prix : 19,50€


Laisser un commentaire