Éclat(s) d’âme, tome 1 – Yuhki Kamatani

« Deux jours avant les vacances d’été, je crois que… je suis mort ». C’est ce qu’a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu’il était en train de regarder un vidéo porno gay dessus. La rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n’avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu’il s’apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et… saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s’élance vers l’endroit d’où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu’elle est l’hôte d’une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s’accepter, et trouver sa place dans le monde.

Je ne savais pas trop quoi m’attendre avec ce manga, j’avais un peu peur de retomber dans Hana No Breath, un ado qui est amoureux d’une personne du même sexe et que tout aille trop vite et que ça dégouline un peu trop de bon sentiment et d’amour, mais alors pas du tout. Je me suis fourvoyer complètement.

Tasuku est gay, mais il n’a pas encore fait son coming-out, il est toujours dans le cheminement de ce qu’il ressent, de ce qu’il aime et de ce qu’il souhaite. Il croit mourir quand toute son école l’insulte d’homosexuel et qu’il va lui-même insulté les gays en se défendant d’être gay.

C’est une histoire d’acceptation de soi et des autres. Difficile de s’accepter quand on insulte ce qu’on est… le chemin est long et pas simple. Il va rencontrer des personnes différentes de lui mais ayant eu les mêmes dilemmes que lui avant.

J’ai trouvé ça très beau, très poétique et en même temps difficile pour Tasuku. Je vais devoir très vite retourner à la librairie pour m’acheter la suite !


176 pages
Éditeur : Akata
Prix : 7,95€


Laisser un commentaire