Communardes !, tome 1 : Les éléphants rouges – Wilfrid Lupano & Anthony Jean

« On m’appellera la dame aux éléphants ! »

Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l’armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s’occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d’énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s’impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d’imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d’Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d’adultes…

Je connais assez mal cette partie de l’histoire sur La Commune de Paris ainsi que la guerre avec les prussiens. Les seules choses que je sais sont de mes années écoles, donc ça commence à remonter un peu, mais j’ai adoré me plonger dans ce Paris des années 1870. Victorine est une petite fille pleine de vie, courageuse, intrépide, et en quête d’égalité. Elle devient son chef de “gang” des enfants des rues, elle veut sauver ses éléphants qui vont être vendu pour nourrir les riches. Elle est pleine d’imagination et j’ai aimé traverser ce premier tome avec elle.
Un gros coup de coeur pour la mère de Victorine qui est une féministe dans l’âme, qui veut un monde meilleure pour sa fille, un monde où elle peut étudier, faire le métier qu’elle veut, vivre mieux tout simplement.
Petit bémol finalement sur le côté “historique” de la Commune qui n’est pas assez poussé à mon goût mais il y a encore 2 autres tomes donc j’espère que ça sera un peu plus poussé dans ceux là.


56 pages
Éditeur : Vent d’ouest
Prix : 14,95€


Laisser un commentaire