Le Premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari  : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise  : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris «  un aller simple pour ailleurs  ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

C’est un feel-good sans prétention qui fait du bien au cerveau et au coeur. Je me suis embarqué avec Marie dans cette croisière et j’ai retrouvé un bout de moi dans chacun des personnages.
J’ai adoré le trio que forme Marie-Camille-Anne. J’ai adoré rentrer dans leurs incertitudes, leurs vies, leurs peurs, mais également leurs espoirs et leurs courages. C’est une belle histoire d’amitié et de voyage. Je me suis laissé porter dans chaque port et j’ai apprécie lire leur péripétie. Elles m’ont donné du baume au coeur.
J’ai juste trouvé certains moments complètement évident. C’était presque joué d’avance. Mais même quand ça arrive, on le déguste. Virginie Grimaldi a une façon bien à elle de faire et d’écrire et même si certains moments sont évidents, ce n’est pas pathos. J’ai refermé le livre avec un petit sourire aux lèvres.


336 pages
Éditeur : Le Livre de Poche
Prix : 7,20€

Autres livres dans la catégorie Romans


Laisser un commentaire