Souvenirs d’Emanon – Shinji Kajio & Kenji Tsuruta

Une errance éternelle, avec la mémoire du monde sur les épaules…

1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés.

Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales « E. N.’ Son nom ? Emanon, ou « no name’ lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !

Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…

Souvenirs d’Emanon, c’est un manga unique, un peu à part. Un étudiant un peu fauché, rentre chez lui après avoir voyagé un moment. Sur le ferry du retour, il rencontre cette jeune femme en train de fumer clope sur clope. Elle le voit lire de la SF et pour passer le temps, elle va lui raconter une histoire digne des plus grands livres de SF, elle possède la mémoire de tous ses ancêtres, elle se souvient de tout même avant l’arrivée de l’Homme. Elle lui livrera tout.

J’ai aimé me plonger dans cette histoire, rencontrer Emanon – No Name, à l’envers – les planches sont superbes, il y a une douceur et une poésie qui s’échappe de chaque page, de l’histoire que nous conte Emanon. Il y a une certaine tristesse et mélancolie, car Emanon est seule et le sera presque toujours.

Ce manga nous pousse à la réflexion, à nous poser certaines questions, à nous interroger sur Emanon et sur la vie. 


172 pages
Éditeur : Ki-oon
Prix : 15€


4 réflexions sur “Souvenirs d’Emanon – Shinji Kajio & Kenji Tsuruta

Laisser un commentaire