Que la mort soit douce – Laetitia Danae

« — Nous venons de clore les autres entretiens, il ne reste plus que toi. Es-tu prête ?

— Ai-je vraiment le choix ? »

Depuis le décès de son père et parce qu’elle voit des fantômes, Katell n’a pas connu une existence bien paisible.Seulement, la vie lui prévoit un destin bien plus incroyable, un destin de Santa Muerte.

Je dévore chaque livre de Laetitia Danae. Je trouve qu’elle a une plume fluide et nous rentrons à chaque fois rapidement dans ses histoires.

Que la mort soit douce, est dans la même lignée. Nous commençons l’histoire par un entretien de Santa Muerte, puis nous re-basculons dans le monde normal et suivons la vie de Katell. Son enfance rapidement, son adolescence et nous nous arrêtons sur sa 17eme année. Katell a toujours vu les fantômes, elle vit avec eux, surtout celui de son petit frère. Mais Katell va mourir, et elle a le choix, mourir définitivement ou mourir et devenir une Santa Muerte. Evidemment tout ne se déroule pas comme prévu dans l’autre monde et un vaste complot se profile.

Je me suis lancée guider par la plume de l’autrice dans ce roman, on y voit dans la première partie du livre une Katell très humaine, sensible, empathique, gentille, discrète, timide. Dans la deuxième partie, elle est devenue une Santa Muerte et son comportement à changé, elle est devenue plus agressive, déterminée, obstinée, et désagréable, voir même des fois puérils. Elle m’a pas mal agacée, alors que dans la première partie, c’était un personnage agréable. On sent le changement d’atmosphère et son statut qu’elle accepte avec difficulté.

La trame de ce premier tome est assez classique et on devine où nous allons, mais cela ne m’a pas tant dérangée que cela, les éléments s’emboîtent parfaitement, les personnages intéressants et l’univers captivant. Cela m’a vraiment donné envie de me renseigner sur les Santa Muerte et toute la culture associée.  

La dernière partie du livre m’a captivé et m’a tenue en haleine on sent le combat des différents peuples et castes qui habitent ce monde invisible aux yeux des humains et je suis vraiment curieuse de la suite ! 

Lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge 2021 – Menu Automne Douceur de vivre, catégorie « It’s just a bunch of hocus pocus »


384 pages
Éditeur : Plume Blanche
Prix : 20€


7 réflexions sur “Que la mort soit douce – Laetitia Danae

Laisser un commentaire