Chez toi – Sandrine Martin

En 2016, Sandrine Martin s’est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l’exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne. Un roman graphique d’une grande acuité, qui témoigne autant de l’enlisement de la société grecque que de l’espoir et de l’énergie déployés dans l’expérience de déracinement.

Mona et son mari ont fui la Syrie. Après une dure traversée et des mois passer de camps en camps de réfugiés, ils finissent par arriver en Grèce à Athènes en attendant de pouvoir demander refuge en Allemagne. Mona va tomber enceinte et rencontre par ce biais Monika, une sage-femme grecque. Au fil du temps, elles vont se lier d’amitié et trouver des points communs.

Sandrine Martin, nous fait part de ce qu’elle a vu et entendu lors de son séjour à Athènes, dans cette touchante histoire.

J’ai trouvé très intéressant la narration croisée entre ces 2 femmes, qui sont complètement différentes et vivent des vies différentes et qui pourtant vont vivre des choses ensembles. On va vivre la longue et difficile route de Mona et son mari depuis la Syrie jusqu’en Allemagne, mais on découvre également la Grèce, qui accueille comme elle peut ces réfugiés et qui même pour les Grec offrent un avenir incertain.

J’admire le courage de toutes les Mona qui veulent donner une chance à leur vie mais également à leurs enfants et feront tous les sacrifices nécessaires pour.

J’admire aussi toutes les Monika qui ont une vocation et qui vont jusqu’au bout pour leurs patientes.

Les couleurs dans les tons bleus orangés de ce roman graphique apportent une alternance chaud/froid suivant les moments et ça renforce le discours tenu. 


208 pages
Éditeur : Casterman
Prix : 23€


Une réflexion sur “Chez toi – Sandrine Martin

Laisser un commentaire