Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker

Depuis que Peter a sauvé Pax, un bébé renard, l’animal est devenu son meilleur ami. Mais quand la guerre éclate, Peter est envoyé chez son grand-père et doit abandonner Pax dans la forêt. Dévoré par l’inquiétude, le garçon fugue. Il se lance sur les traces du jeune renard qui affronte pour la première fois les dangers d’une nature sauvage…

J’avais lu tellement de bon avis sur ce livre et j’avais tellement d’attente que j’en suis sortie légèrement déçue. Peter, un garçon de 12 ans, doit abandonner son renard, Pax, à l’aube de la guerre. Cet abandon fait suite à une décision de son père qui c’est enrôlé et qui laisse Peter chez son grand-père.

Peter, refusant par la suite d’abandonner Pax. Son meilleur ami, une partie de lui, fugue et décide de faire 500 km à pied afin de retrouver Pax. Il va rencontrer en cours de route Vola, une ancienne militaire, un peu meurtri par la vie et par la guerre passée. Ils vont s’apprivoiser, s’aider.

Pax de son côté apprend à vivre sans Peter, il découvre la vie sauvage. Ses avantages et inconvénients. Il va également pour la première fois de sa vie fréquenter ses semblables.

Alors c’est vrai, que les parallèles qui sont faits, sont importants et très intéressants. Peter, ce garçon en colère contre lui-même et contre le monde, qui a peur de devenir violent comme son père, va trouver en Vola une présence maternelle et réconfortante. Ils vont mutuellement se faire grandir. Vola en ressortira apaisée et les deux se pardonneront, ce qu’eux-mêmes ce reproche. De l’autre côté, nous avons Pax, qui vit sans Peter pour la première fois et découvre ses congénères. C’est intimidant, c’est stressant mais c’est beau.

Mon problème avec ce livre, c’est que j’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages… que ce soit Pax ou Peter, j’ai pas réussi à m’attacher ou à ressentir quelque chose pour eux. Et c’est super frustrant, car c’est intéressant ce qu’ils vivent, c’est émouvant …. mais non. Y un petit quelque chose qui m’a dérangé tout le long de ma lecture. Cela peut bien entendu venir de la traduction ou de mon mood lors de la lecture. 


320 pages
Éditeur : Folio Junior
Prix : 7,10€


Lu à l’occasion du Cold Winter Challenge 2021, Menu « Marcher dans la neige », Catégorie « Forêt enneigée».


2 réflexions sur “Pax et le petit soldat – Sara Pennypacker

Laisser un commentaire