La commode aux tiroirs de couleurs – Véronique Grisseaux, Amélie Causse, Winoc & Olivia Ruiz

“Enfin, après tant d’années d’impatience domptée, je vais connaître le secret que renfermaient ces dix tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire.”

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

La commode aux tiroirs de couleurs, est l’histoire d’une femme, Rita, ayant quitté l’Espagne franquiste et venu s’installer en France avec ses soeurs quand elle n’était encore qu’une jeune fille. C’est l’histoire d’une lutte pour des idéaux. C’est une histoire d’amour entre 2 personnes plus forte que tout, plus forte que la mort. C’est l’histoire d’un héritage.

Nous allons faire des allers/retours entre le présent avec Nina la petite-fille de Rita et le passé de Rita, au fil des tiroirs de la commode que Nina ouvre et des lettres laissés par Rita. J’ai trouvé cette histoire magnifique, à tel point que je vais lire le livre car je veux savoir s’il y a autant d’émotions dans le livre que dans la BD.

Cette histoire d’une femme qui c’est battu toute sa vie pour ce qu’elle pensait juste, qui a fait ce qu’elle avait envie. C’est une histoire d’amour qui transporte. J’en ai les larmes aux yeux, j’ai vécu les montagnes russes. C’est fort, et c’est en même temps vulnérable.

Le graphisme est superbe, j’ai adoré la colorisation et les traits de Rita qui laissaient transparaître toute sa force. 


80 pages
Éditeur : Grand Angle
Prix : 17,90€


4 réflexions sur “La commode aux tiroirs de couleurs – Véronique Grisseaux, Amélie Causse, Winoc & Olivia Ruiz

Laisser un commentaire