George Sand l’indomptée – Séverine Vidal

Quand la jeune Aurore arrive chez sa grand-mère au château de Nohant avec ses parents et son petit frère, elle se sent immédiatement chez elle. Malgré les tensions entre sa grand-mère, Marie-Aurore Dupin de Francueil, et sa mère, fille d’un oiseleur, elle profite de la nature et se lie d’amitié avec les enfants du village voisin. Mais quand son père meurt brutalement d’une chute de cheval, les tensions s’exacerbent entre sa mère et sa grand-mère qui veut assurer son éducation. Aurore doit se construire. Son imagination est vive, elle aime écrire et elle rêve d’indépendance. Comment y accéder ?
L’enfance et l’adolescence d’une autrice qui s’imposa à une époque où les femmes avaient peu de droits.


Je dois dire que je n’ai jamais lu un livre de George Sand, même si je sais qui elle est. Je me suis donc lancée dans cette biographie sans rien attendre.

Cette biographie à destination de la jeunesse est vraiment excellente. La plume est fluide et nous transporte au cœur de l’enfance d’Aurore dès les premières pages. Cette petite fille a l’imagination fertile, et pour qui tout est une nouvelle aventure. On rencontre les personnages de sa famille qui sont tous bien différents, sa mère qui est une femme du peuple et qui déteste la bourgeoisie ; sa grand-mère paternelle, chez qui Aurore va vivre, est une aristocrate où la femme doit rester à sa place et se marier. Elle poussera tout de même Aurore à écrire, mais juste pour passer le temps.

On découvre une enfant qui se découvre, qui se bat pour trouver sa place entre deux mondes, entre l’amour de sa mère et de sa grand-mère, mais qui rêve d’être indépendante et de pouvoir faire ce qu’elle le souhaite.

J’ai aimé la manière dont c’est raconté, tous les faits et détails qui nourrissent cette biographie, et qui nous paraissent comme un roman.

Ça m’a donné envie de découvrir les œuvres de George Sand, maintenant que je connais son enfance.


240 pages
Éditeur : Rageot
Prix : 14,90€


Laisser un commentaire