Les gros mots Abécédaire joyeusement moderne du féminisme – Clarence Edgard-Rosa

Pourquoi  » féminisme  » est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s’y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l’héritage militant du girl power ? Comment s’expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu’est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l’empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décalées dans Les gros mots.

Cet abécédaire, résolument et joyeusement moderne, tente de définir ce que veut dire être féministe à l’ère de la 4G, de Beyoncé et du mouvement  » Free the nipple « ,
entre concepts toujours d’actualité, nouveaux enjeux, apports de la pop culture, expressions populaires et vocabulaire d’initié-e-s.

Ceci est un superbe livre à mettre entre toutes les mains. Je ne pensais pouvoir prendre autant de plaisir à lire un abécédaire. J’ai trouvé que tous les mots défini était vraiment bien trouvé et expliqué avec brio. Ce n’est pas un livre féministe qui peut être des fois un peu lourd à lire. C’était plein d’humour, de petite anecdote, d’histoire et vraiment bien défini dans un contexte de « maintenant ». Certains des exemples choisi par Clarence m’ont complètement révolté (pas les exemples mais la bêtise humaine qui en été démontré). Je l’ai lu d’une traite et j’aurai aimé en avoir plus.


224 pages
Éditeur : Hugo Document
Prix : 10,97€

Autres livres dans la catégorie Romans


Laisser un commentaire