Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange – Sophie Carquain & Olivier Grojnowski

L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.

De l’âge de cinq ans jusqu’à sa rencontre avec Sartre, ce biopic s’attache à montrer ses années d’apprentissage et le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas facile d’être une femme libre.

Je suis restée sur ma faim avec la lecture de cette BD qui nous relate l’enfance de Simone de Beauvoir jusqu’à sa rencontre avec Jean-Paul Sartre.

Simone est une jeune fille fougueuse, libre, au caractère bien trempée, qui n’a pas peur d’aller à l’encontre de ce qu’on attend d’elle. Elle va s’émanciper de l’éducation de ses parents, et surtout de sa mère, qui attend d’elle qu’elle se marie, ait des enfants et une foi en Dieu. Simone ne l’entend pas de cette façon, elle va aller à l’école, elle va étudier, aller à la fac, se disputer la première place avec Sartre en philosophie. Elle va se battre dès le début pour le droit des femmes.

J’ai trouvé cela un peu court, j’aurai que certains points soient approfondis. En fait, j’aurai également avoir l’après, mais ce n’était pas le sujet de cette BD. J’ai aimé la manière dont les auteurs nous présente et représente Simone, les coups de crayon sont beaux et donne de la force à cette femme anticonformiste et qui nous montre que son combat à commencé très tôt.


128 pages
Éditeur : MARAbulles
Prix : 17,95€


4 réflexions sur “Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange – Sophie Carquain & Olivier Grojnowski

Laisser un commentaire